Expo et Concours : Attention !!

Ca y est, le printemps est arrivé et son lot de concours photo avec. Toutes les communes voir même certaines grandes enseignes proposent le sien !!

Il y en a pour tous les goûts et sur tous les sujets. Seulement voilà pourquoi je ne participe que rarement aux expositions et JAMAIS aux concours.

Pourquoi je ne participe que rarement aux expositions?
Lorsqu’on participe à un expo, il faut savoir pourquoi. La raison principale est souvent le plaisir de montrer son travail. Très bien. Mais lors de cette expo, la question à se poser est de savoir qui va voir mon travail?

Lors de ses expositions estivales, bien souvent, se sont les vacanciers qui de passage dans le village vont venir, mains dans les poches, appareil photo autour du coup.
Je me pose donc la question de savoir quel va être mon intérêt de montrer mon travail à ce genre de public.

Au début, je me disais que ça pourrait permettre à certains de venir me voir et d’échanger, mais au final, ce ne fut pas le cas. Au contraire même. Laissant trainer mes oreilles, j’entendais certains dire : c’est joli, mais bon, on peut faire la même…
De ce fait, pas le peine de croire que vendre ne serait-ce qu’une carte postale sera faisable.

Au final, à force de participer à ces expositions et de n’avoir que très peu de retour positif, j’ai commencé à perdre confiance et intérêt en ce que je faisais.

Comment je m’en suis sorti ? En ne participant quasiment plus à ce genre d’expo, (sauf quelques unes par exemple pour ma commune ou commune voisine) mais en participant à des expos plus pro, même si ouverte à tous.
En effet, en participant à ces expos, je me suis confronté à un autre public, qui avait les compétences pour juger d’un travail. Un public qui ne s’arrêtait pas juste à l’image, mais qui apportait de l’importance à la technique mise en œuvre, à la préparation nécessaire à la réalisation, au choix du cadrage,etc…
Et bizarrement, mes photos ont suscitées de l’intérêt, ont permis des échanges et des rencontres et de fil en aiguilles cela m’a permis de retrouver confiance en moi et en mon travail.

Je ne peux donc que fortement vous conseiller de bien choisir vos expositions en gardant en tête quel va en être le retour que vous pourrez en obtenir !!

Pourquoi je ne participe JAMAIS à ces concours?
Tout simplement à cause de leur règlement de participation !!

Si vous participez à ce genre de concours, portez votre attention à leur règlement et je vous pari que neuf fois sur dix, en petite ligne, vous pourrez y lire que la totalité des photos que vous proposerez deviendront la propriété de la commune (ou du magasin) et que vous vous engagez, de fait, à céder vos droits sur l’utilisation qui en sera faite. Ce qui est illégal.

En gros, sous couvert d’un concours, où les lots sont bien souvent anecdotiques, vous contribuez à ce que la commune (ou du magasin) se constitue sur votre dos ce qu’ on appelle une banque d’image, GRATUITEMENT.

Or, en qualité de photographe pro (c’est quoi déjà un photographe pro?) je ne peux cautionner ce genre de pratique!!!

Il est tellement plus simple pour une commune ou un magasin de se servir d’un concours pour récolter des photos plutôt que de faire appel à un photographe qu’il faudra payer et accepter que les photos soient comme la loi l’oblige, soumise au droit d’auteur.

C’est la raison pour laquelle je ne participe qu’à des concours où le respect du travail du photographe est respecté, où la visibilité sera suffisamment large pour qu’un large public soit touché et que la diversité des participants me permette d’échanger, de donner et de recevoir.

Comme toujours, peu importe que l’on gagne ou que l’on perde, l’important est de participer et d’apprendre au contact d’autre, ayant tous la même passion !!
Je vous encourage donc, plus que jamais, à bien sélectionner vos concours.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser vos commentaires (constructifs)

Au plaisir,

Sébastien
www.tadi.fr

125 Partages

Laisser un commentaire